Intervention de Antoine Herth

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Je souhaite souligner au nom du groupe UMP l'intérêt de cette table ronde, notamment sur la question du transport combiné qui revêt une grande importance.

J'appelle à une clarification de la situation d'un point de vue statistique. Il faudrait établir ce qui se passe réellement, regarder le fret de manière dynamique, ce qu'on transporte, d'où partent les chargements et où ils vont. On peut noter que les importations ont fortement augmenté.

J'ai plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord, est-il possible de tirer un premier bilan du cadencement généralisé lancé en 2011 par la SNCF, pour dégager des sillons plus « lisibles » ? Quelle serait la bonne échelle pour établir un schéma directeur logistique ? Il faudrait évidemment en créer un au niveau national, mais ne doit-on pas également raisonner à l'échelle européenne ?

En ce qui concerne la taxe poids lourds, le budget que nous venons d'examiner chiffre son impact pour 2013 à hauteur d'une réduction de 300 millions d'euros de la dotation versée par l'État à l'AFITF : on est donc loin d'une révolution, mais ceci permettra de dégager des moyens supplémentaires pour des investissements.

Dans le secteur fluvial, quid du débat sur, d'une part, le canal Seine-Nord-Europe, et d'autre part sur la liaison Saône-Rhin-Moselle ? Quel est l'intérêt de ces projets ? Toujours en matière de transport fluvial, il convient d'attirer l'attention des présidents de nos deux commissions sur l'intérêt qu'il y aurait à réfléchir à une extension aux ports fluviaux du régime de la loi de 2008 relative aux infrastructures portuaires maritimes.

Enfin, sur le transport routier, quid du développement des filiales dans des pays où la législation sociale est moins sévère que la nôtre ? Il s'agit d'une tendance lourde, et je voudrais qu'elle soit évoquée dans nos débats.

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