Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Une politique de fret efficace ne peut fonctionner que si elle s'appuie sur trois piliers complémentaires et compétitifs : la route, le rail et le fluvial. Or, la compétitivité du transport routier et de marchandises est en chute libre. Sur ce point, il faut rappeler un certain nombre de réalités. La situation de ce secteur, qui emploie près de 400 000 personnes en France, est plus qu'inquiétante. Il y a eu 151 dépôts de bilan en octobre dernier, contre 108 en septembre, et on note une augmentation globale des défaillances de 13 % entre octobre 2011 et octobre 2012.

J'ai rencontré la Fédération nationale des transporteurs routiers, qui tient son congrès aujourd'hui et demain. Elle met en évidence quatre problèmes majeurs auxquels les entreprises sont confrontées. Premier problème : la taxe sur les poids lourds, qui doit entrer en vigueur en juillet 2013, va certes contribuer à diminuer les gaz à effet de serre, mais elle va également se traduire par une usine à gaz pour la répercuter au niveau des clients. Deuxième problème : le coût du travail, particulièrement lourd dans ce secteur, soumis à la concurrence internationale. Dans ce contexte, la décision de re-fiscaliser les heures supplémentaires va se traduire par une perte d'un mois de salaire pour les conducteurs et les entreprises ne seront pas en mesure de compenser la différence. Troisième problème : l'ouverture à la concurrence dans une Europe élargie, mais sans aucune harmonisation sociale. Les transporteurs français, qui doivent « laver plus blanc que blanc », ne peuvent lutter à armes égales avec leurs concurrents polonais ou roumains, qui n'ont pas les mêmes coûts salariaux, ni les mêmes contraintes réglementaires. Quatrième problème : la frilosité des banques vis-à-vis d'un secteur jugé à risques, ce qui fragilise nos entreprises, avec parfois l'impossibilité de trouver des financements pour rénover le matériel.

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