Intervention de Franck Reynier

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Notre Parlement s'est engagé, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, à améliorer l'efficacité énergétique sur deux volets, le logement et les transports, car il s'agit de gisements carbones importants.

Sur le volet transport, qui nous intéresse aujourd'hui, les transports de marchandises n'ont d'avenir que par la multimodalité.

Ma première question porte sur les infrastructures indispensables. Les orateurs précédents ont rappelé le caractère indispensable des infrastructures dans le domaine fluvial, mais il faut également ajouter les travaux de planification sur les volets routier et ferroviaire. Quelle est la volonté politique de réaliser les investissements indispensables sur ces infrastructures ?

S'agissant du transport routier, le pavillon français est en difficulté à l'international, mais également sur le territoire français où il souffre d'un déficit de compétitivité. Pouvez-vous nous donner votre point de vue sur les évolutions à apporter ?

S'agissant du fret ferroviaire, la France souffre d'un problème spécifique, visible au travers des pertes de la SNCF. Pourquoi l'offre commerciale proposée sur le rail ne séduit-elle plus ? La SNCF vous paraît-elle suffisamment réactive sur ce sujet ? Y a-t-il des rapprochements possibles entre RFF et la SNCF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion