Intervention de André Chassaigne

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je souhaite revenir sur l'enjeu du report modal et sur la transition écologique. Nous ne pouvons rester corsetés par la seule approche de la compétitivité. Il y va du devenir de notre planète. Afin de prendre en compte les conséquences des émissions de CO2, il est nécessaire de définir une vision à moyen et long terme.

Il convient dès lors de réfléchir à des orientations. Comment rééquilibrer le trafic entre la route et le rail ? Comment prendre en compte les coûts d'entretien des infrastructures dans le transport routier pour opérer ce rééquilibrage ? Comment lutter contre le dumping social au niveau communautaire ? Comment lutter contre la concurrence déloyale du transport routier ?

Au regard de ces enjeux, le fret ferroviaire est d'intérêt général. Pourtant, le wagon isolé souffre d'une prise en charge limitée. Pour sortir de cette situation, des crédits doivent être affectés au maintien du wagon isolé. À défaut, il disparaîtra.

Le report sur la route du trafic de marchandises – on parle de 250 000 wagons de marchandises reportées sur le transport routier sur la période récente - est considérable. Face à cette situation, quelles sont les pistes de solutions ? Le décloisonnement des métiers entre services de voyageurs et de fret au sein de la SNCF permettra-t-il d'apporter une amélioration ?

Quel est l'avenir des OFP ? Devant l'échec des OFP, il y a des choix politiques à faire : leur maintien ou non. Une politique en faveur des OFP nécessite de s'en donner les moyens.

Les choix en matière d'infrastructure de transport, au travers du SNIT, peuvent-ils libérer des sillons en faveur du fret ferroviaire et nous permettre d'ouvrir des sillons en faveur des autoroutes ferroviaires ?

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