Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

On ne peut se tromper devant la réalité. Il y a désormais une nouvelle politique industrielle à mettre en oeuvre en France, avec, à la clé, 10 à 15 % de gains de productivité, et de 20 à 60 milliards d'euros de gains annuels pour nos entreprises – à comparer avec les 30 milliards de gain de compétitivité recherchés dans le rapport Gallois. Ces économies peuvent être réalisées au travers d'une baisse de la consommation d'énergie et d'une pression sociale et environnementale moindre.

La logistique se définit comme le pilotage des flux de marchandises dans le cadre d'une politique définie. Définir cette politique, c'est là la question. Partout en France, on ne trouve aucune trace d'une logistique intégrée, à la différence de l'Allemagne, qui a réussi sa mutation industrielle et définit une stratégie claire au travers d'un master plan logistique. La France voit ses territoires déstructurés et ne parvient pas à mettre en place de véritable stratégie.

Ne doit-on pas réfléchir à un master plan et logistique en France et intégrer la problématique de logistique dans un ministère, le SNIT n'étant pas mesure de prendre en compte les enjeux de structuration logistique sur le territoire national ? Quel peut être le rôle des collectivités locales dans cette structuration logistique ?

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