Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

En effet. Concernant le transport routier, le crédit d'impôt va-t-il constituer une réponse à la compétitivité des entreprises ?

Je prends un exemple local pour en tirer une conclusion nationale. Dans le Sud de la Dordogne, les ressources tirées du massif forestier ont été transportées, pendant plus d'un siècle, par la SNCF. Or, nous avons assisté, depuis le début des années 1990, à des fermetures progressives de gares. Malgré l'investissement réalisé par les collectivités locales dans un noeud ferroviaire, à la demande de l'opérateur historique, celui-ci a désormais cessé de transporter ce bois.

Une grosse papeterie de la région, qui achemine sa pâte à papier depuis le port La Rochelle en train, ne peut plus utiliser le rail pour expédier ses produits finis depuis son usine, pour des raisons de coût.

J'en conclus que depuis vingt ans, le fret, plus on en parle, moins on en fait. Sur les petites distances, la bataille n'est-elle pas d'ores et déjà perdue, sauf à trouver des solutions tout à fait marginales ?

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