Compétitivité des entreprises et développement des territoires passent désormais par une amélioration constante de l'offre de service logistique et de transport. Or certains territoires excentrés, comme ceux de l'Ouest, dont la Bretagne, restent à l'écart de celle-ci. Dans cet espace, le tonnage transporté par rail, déjà faible au départ, a même régressé ces dernières années, puisqu'il ne représente plus que 1,4 % du total national ! L'absence d'adéquation entre l'offre de fret ferroviaire et la demande des entreprises, tant sur la plan géographique qu'économique, reste la principale explication ce déclin. Cette inadéquation se traduit concrètement par la suppression de dessertes, par la fermeture au wagon isolé de certaines gares et par la hausse des tarifs, mais également par le non-respect des délais. Dans ce contexte, quelles réponses peut-on apporter qui permettent une véritable relance du fret dans ces régions ? Les entreprises, comme les collectivités locales concernées, les attendent avec impatience, et elles ne pourront se satisfaire d'une simple offre d'infrastructures.