Oui, sachant que la partie consacrée aux sciences humaines et sociales s'est développée.
Depuis 2011, la participation aux travaux de la section V, dont une partie concerne la recherche appliquée, s'est accrue. Le conseil intervient pour donner une expertise sur les projets présentés ; à l'expertise interne à la CNSA s'est d'ailleurs ajoutée une expertise externe. Depuis 2011, un membre du conseil scientifique et, depuis 2014, deux membres de ce conseil participent au comité de la section V, où les priorités sont définies de façon pragmatique et où les décisions sont prises par consensus. Il s'agit d'une aide à la décision pour objectiver au maximum l'attribution des crédits.
Une partie de ces travaux est présentée au conseil scientifique pour faire ressortir les difficultés méthodologiques et les succès constatés. Beaucoup d'acteurs de terrain ont de bonnes intuitions de recherche qui intéressent les services de la CNSA, mais il est parfois difficile de présenter un projet de recherche parfaitement cohérent et remplissant les conditions d'une méthodologie satisfaisante.
Nous avons réfléchi aux moyens d'apporter une aide méthodologique à cet effet. Nous avons notamment expérimenté des appariements entre un chercheur financé par la CNSA et une équipe de terrain ayant une bonne idée, sachant que les ressources sont limitées dans le temps en termes d'accompagnateurs.