Intervention de Marie-Ève Joël

Réunion du 27 octobre 2014 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Marie-Ève Joël, présidente du conseil scientifique de la CNSA :

Je participe à un groupe de recherche sur le vieillissement qui essaie de mobiliser les énergies des 140 chercheurs qui en sont membres pour participer aux appels d'offres européens, mais cela reste très laborieux et il y a peu d'équipes françaises en sciences humaines et sociales capables d'animer un projet et d'en assumer la responsabilité. Ce n'est pas que les chercheurs français soient mauvais, mais nos collègues anglais ayant une action de lobbying à Bruxelles réunissent par exemple chaque année les principaux responsables des contrats européens pour les encourager à se porter candidats.

Dans le cadre du travail mené sur la section V, s'est reposée la question de la « priorisation » des thèmes de recherche. Nous avons d'ailleurs prévu d'organiser un séminaire d'une journée pour essayer d'avancer sur ce point dans le trimestre à venir.

Nous poursuivrons aussi les travaux de la commission d'évaluation et nous allons nous interroger sur l'opportunité de recourir aux MOOCs et sur le fait de savoir s'il est du rôle de la CNSA et du conseil scientifique de s'impliquer dans ce type de démarche de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion