Intervention de Geneviève Gueydan

Réunion du 27 octobre 2014 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie :

La CNSA doit continuer à utiliser pleinement sa spécificité, c'est-à-dire être cet acteur national proche des acteurs de terrain car le secteur médico-social sera confronté, dans les prochaines années, à des évolutions certainement importantes, à des recompositions. Grâce à sa connaissance de la mise en oeuvre très concrète des politiques publiques, elle peut contribuer à apporter sa pierre à la réflexion sur l'évolution des dispositifs au moment où des réformes sont conduites. Si nous ne pilotons pas ces réformes, pour autant nous pouvons donner notre vision des choses. Ensuite, nous pouvons aider à mettre en oeuvre ces politiques publiques. Par exemple, nous pouvons appuyer les MDPH dans la mise en oeuvre des changements nécessaires préconisés par le rapport « Zéro sans solution » de M. Denis Piveteau.

Nous pouvons aussi aider les associations dans les évolutions qu'elles vont elles-mêmes devoir porter. Certes, les ARS sont en première ligne, mais nous pouvons leur donner des outils.

On voit que le concept d'intégration qui a été testé avec les MAIA est en train de faire des petits, d'être repris dans le contexte, plus large, des parcours. Le projet de loi de santé insiste beaucoup sur ce point. Nous pouvons contribuer à apporter l'expérience de cadres sur lesquels nous travaillons depuis quelques années, et qui sont encore en phase de déploiement et de rodage, dans le champ des personnes âgées comme dans celui du handicap.

Nous ne connaissons pas encore les contours détaillés de la future réforme territoriale. Dans un contexte qui va peut-être rebattre les cartes en matière de positionnement des acteurs de terrain qui portent ces politiques, nous devrons jouer un rôle de sécurisation, d'appui, d'accompagnement, parce qu'il n'est jamais simple de vivre une réforme organisationnelle tout en continuant de porter une politique. Je pense aux MDPH. La CNSA pourrait être un élément de continuité, d'appui, d'aide à la gestion de ces transitions pour que les savoir-faire ne se perdent pas.

Grâce au portail que nous allons créer, nous nous orientons vers une information en direction du grand public. Il s'agit pour nous d'un challenge très important. Ce sera l'un de nos chantiers majeurs. Nous avons nos propres enjeux de gestion et d'outils opérationnels à mener à bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion