Intervention de Thierry Mandon

Séance en hémicycle du 5 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Simplification

Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de la réforme de l’état et de la simplification :

…les principes de cette politique : une coproduction avec les usagers concernés, en l’espèce les entreprises ; des mesures qui, toutes, sont assorties d’un calendrier très précis pour éviter ce qui, pendant des années, a servi d’effets d’annonce sans aucunes conséquences ; une évaluation tous les six mois afin que l’impact concret des mesures soit évalué de manière indépendante. Ainsi, pour ce qui est des entreprises, les dix-huit premiers mois de cette politique ont d’ores et déjà permis une économie de 2,4 milliards d’euros pour les entreprises. Pour les trois ans qui viennent, nous comptons arriver à un montant de 11 milliards d’euros, selon les chiffrages reconnus internationalement.

Désormais, l’ensemble du Gouvernement, tous les ministres se mobilisent sur la simplification des démarches de la vie quotidienne des Français, cela après une grande consultation numérique qui nous permet désormais de disposer d’une base de données de plus de deux mille démarches qui irritent les Français et auxquelles nous allons nous attaquer systématiquement.

Ce matin même, en conseil des ministres, quarante premières mesures ont été annoncées. Elles concernent tant la facilitation des démarches liées à l’obtention des papiers d’identité que le champ de la protection sociale, de la dématérialisation de la demande de la carte vitale et des prises de rendez-vous en ligne. De nombreux autres secteurs de la vie gouvernementale sont également concernés.

Derrière les résultats concrets de cette politique, le plus important est le travail que l’État est en train de faire, ce travail de transformation sur lui-même pour être plus agile, plus numérisé, et recourir davantage à la concertation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion