Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 5 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Défense de la laïcité

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Qui sont mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain ? C’est ce qu’il est demandé à ces derniers, c’est ce qu’ils font de fait déjà : il ne s’agit pas de les laisser se débrouiller mais au contraire qu’ils puissent juger au cas par cas. Intégrer les familles populaires aux missions de l’école, tel est mon objectif : je suis sûre que vous le partagerez.

1 commentaire :

Le 06/11/2014 à 16:46, laïc a dit :

Avatar par défaut

La ministre n'a pas répondu sur la conformité du voile avec la laïcité, qui était pourtant la question posée. Le constitution dit que les lois doivent être appliquées "sans distinction de race, d'origine, ou de religion", c'est-à-dire sans que la visibilité religieuse soit un obstacle à l'application des lois de la république. Or, à l'école, la loi numéro 1 est l'obligation de scolarité des enfants, et la gratuité de l'enseignement. On ne saurait ainsi refuser un enfant à l'école du fait de la visibilité de sa religion, comme on ne saurait refuser un enfant du fait de la couleur de sa peau (sinon il y aurait refus d'appliquer la loi, qui est l'obligation de scolarité, en fonction de la visibilité de la race ou de la religion de l'enfant, ce qui n'est pas constitutionnel). C'est assez clair jusqu'ici, je pense que tout le monde suit et comprend ?

Maintenant, le difficulté vient de l'accompagnement. L'Etat doit-il être neutre vis-à-vis de lui-même, et de ceux qui collaborent avec lui, c'est toute la question. Au Canada, en Ontario, les agents de Police ont le droit de porter des signes religieux. Normalement, si les lois sont appliquées sans distinction de religion, et que les fonctionnaires sont soumis aux lois comme n'importe quel citoyen (bien qu'il y ait des lois qui ne concernent que les fonctionnaires), il serait assez logique que les fonctionnaires puissent porter des signes religieux. Le problème vient de la religion islamique par elle même, qui est trop souvent porteuse de conflit, avec la charia et les passages agressifs du coran. Il est indubitable que cette religion enfreint l'article 3 de la loi de 1901, qui proscrit les associations à caractère agressif, tandis que les autres religions sont d'un caractère plus pacifique. Le voile peut rappeler à certaines personnes le côté intolérant de l'islam, et heurter leur sensibilité. Il serait bon dès lors que l'islam cherche à s'amender, et à rejeter autant sa fidélité à la charia qu'à certains passages du coran. Dans le cas contraire, la suspicion entourera toujours cette religion, et ne permettra pas une intégration sereine de la visibilité islamique dans l'espace public.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion