Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 5 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Fiscalité du gazole

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Cela se répercute sur l’essence et le gazole avec un léger décalage mais, d’ores et déjà, les prix du gazole – qui ont baissé de neuf centimes depuis le début de l’année – sont revenus au niveau de ceux de 2010.

Enfin et surtout, nous accompagnons les constructeurs pendant cette nécessaire transition. Nous avons donc pris cette décision dans la transparence la plus parfaite avec eux.

Je partage en effet votre préoccupation, monsieur le député, et nous la partageons tous. C’est pourquoi le Gouvernement veille à défendre une politique de compétitivité compatible avec la transition énergétique.

En effet, nous disposons de plusieurs plans industriels permettant d’accompagner les constructeurs automobiles afin qu’ils soient plus innovants et qu’ils continuent à développer des moteurs consommant moins – le deux litres aux cent en est un exemple, qui permet de réduire les émissions carbone.

Nombre de moteurs diesel, aujourd’hui, permettent de moins consommer, de faire face à ces changements et à la nécessaire convergence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion