Intervention de Gérard Amiel

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Amiel, Président-directeur général de Renault Trucks Defense, RTD :

Le programme Scorpion vise essentiellement à doter l'armée française d'un outil de communication intégré au niveau des groupements tactiques interarmes – GTIA –, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, à renouveler des matériels anciens, notamment le VAB et l'AMX-10RC, et à moderniser les chars Leclerc en particulier.

Il est vital pour l'armée de disposer le plus rapidement possible d'un outil de communication cohérent et d'un niveau technologique élevé. Quant aux matériels susceptibles d'être remplacés, leur âge est avancé : alors que les premiers VAB ont été livrés en 1976, il est projeté de les faire durer jusqu'en 2025. Il faut savoir que les opérations régulières de maintenance ou de modernisation sont coûteuses et demandent du temps. Il en est de même de l'AMX-10RC.

Il appartient aux clients, c'est-à-dire aux utilisateurs, de définir le contenu des cahiers des charges. Alors que nos gammes comprennent des produits récents, exportés dans le monde entier, il est vrai que les programmes français, généralement très longs, coûteux et relativement sophistiqués, ne donnent lieu qu'à des produits spécifiques et difficilement exportables. L'industriel qu'est RTD est capable de proposer des produits déjà expérimentés sur le terrain et disponibles.

S'agissant de notre compétitivité, j'ai donné l'exemple de l'Égypte, qui n'est évidemment pas notre seul marché. Nous exportons aujourd'hui dans une quarantaine de pays, la plupart émergents, qui ne disposent pas pour la plupart d'industrie militaire – sinon, ils feraient jouer la préférence nationale, habituelle en matière d'approvisionnement militaire. On trouve sur ces marchés tous les compétiteurs mondiaux, en provenance aussi bien de l'Europe ou du continent américain que d'autres pays émergents, comme la Turquie ou l'Afrique du Sud. Nous remportons régulièrement des appels d'offre dans ces pays, ce qui démontre à la fois notre exigence de compétitivité et notre capacité à gagner des marchés.

Il convient évidemment d'assurer la maintenance des produits que nous vendons, qu'il s'agisse du diagnostic des pannes, de l'intervention sur les véhicules ou de la fourniture des pièces de rechange. Comme nous appartenons à un producteur mondial de véhicules, nous disposons d'un réseau également mondial de soutien, fort de quarante magasins de pièces de rechange, ce qui nous permet de fournir une pièce, dans n'importe quelle partie du monde, en moins de vingt-quatre heures.

S'agissant de l'armée de terre française, nous assurons la maintenance de 8 000 camions, y compris dans les DOM-TOM.

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