L'intérêt d'une entreprise comme RTD est d'appartenir à un grand groupe mondial : sa taille critique est donc celle du groupe auquel elle appartient. Ma division peut survivre avec un chiffre d'affaire bien plus faible que celui d'une entreprise de défense autonome. Il convient de prendre en considération la nature des entreprises pour évaluer leur taille critique.
Je tiens à vous rappeler que Nexter est une entreprise nationale : il appartient donc à son propriétaire de réfléchir à son avenir. J'ai été mandaté par mon groupe, il y a deux ans, pour racheter une partie du capital de Nexter, en accord avec le gouvernement de l'époque. Les négociations n'ont pas abouti, Nexter ne souhaitant pas l'entrée d'une entreprise privée dans la gouvernance du groupe. C'est à la suite de cet échec que nous avons proposé à l'entreprise Panhard de la racheter.
Un regroupement des différentes entreprises françaises du secteur terrestre de la défense est à nos yeux hautement souhaitable. Encore faut-il que tous les acteurs soient convaincus de l'intérêt d'une telle synergie.