Intervention de Gérard Amiel

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Amiel, Président-directeur général de Renault Trucks Defense, RTD :

RTD et Nexter sont deux entreprises complémentaires au plan national. Elles travaillent ensemble depuis dix ans sans entretenir de lien capitalistique. Elles ont conçu le VBCI et Caesar et ont signé un accord pour le VBMR dans le cadre du programme Scorpion. Leur avenir est donc lié en grande partie, en dehors des secteurs de l'armement pur et des munitions, qui sont propres à Nexter.

Le groupe Volvo est, par ailleurs, un groupe mondial. La plupart des autres constructeurs d'armement européens sont des concurrents du groupe Volvo – l'un est MAN, l'autre est IVECO. Des rapprochements européens entre ces groupes sont rendus difficiles par l'impossibilité de créer des monopoles. C'est pourquoi Volvo privilégie les recherches de partenariats au plan mondial et non au plan européen.

Nos moteurs sont adaptés aux biocarburants – c'est le cas, au Brésil, de plusieurs centaines de milliers de camions. Si l'armée française décidait d'y recourir, nous pourrions répondre à sa demande sans aucun problème. Il en est de même des moteurs hybrides : des flottes Volvo d'autobus hybrides roulent à Londres ou à Göteborg, ainsi que dans d'autres villes européennes. En France, roulent des bennes à ordures ménagères hybrides. Renault Trucks a également mis au point des distributeurs hybrides de Coca-Cola. Seul son coût retarde l'expansion de cette technologie. Il faut savoir que toutes les technologies émergentes ont un coût élevé à leur apparition et que seul leur développement permet de les rendre moins onéreuses. Il convient donc de les aider à passer le cap de l'économie d'échelle, leur permettant d'atteindre un niveau de prix acceptable par le marché. Il en est de même de la voiture électrique, dont le développement est conditionné aux subventions qu'elle reçoit.

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