Monsieur Choné, vous êtes à la tête de l'un des cinq distributeurs dits « alternatifs » regroupés au sein de l'Association nationale des détaillants en énergie (ANODE) et directeur général de Direct Énergie.
Après avoir fusionné avec Poweo, l'un des pionniers du marché dérégulé, Direct Énergie revendique près d'un million de clients particuliers et professionnels. Il semble que, depuis un ou deux ans, nous assistions à un décollage des souscriptions d'abonnement dans les domaines de l'électricité comme du gaz pour ce qui concerne d'autres offres que celles d'EDF ou de GDF. Vous voudrez bien nous dire si cette tendance est effectivement confirmée.
Concernant l'électricité, il nous serait également utile de connaître le taux de retour de ces abonnés auprès du fournisseur historique, après un passage parmi vos clients. Ce taux est-il en voie de résorption, et l'évolution du marché vous permet-elle de mieux fidéliser vos clients ? Il semble également important que vous nous exposiez l'état de vos relations avec ERDF. Ce point de situation nous paraît d'autant plus important que nous allons auditionner tout à l'heure les dirigeants de cette société.
Plus généralement, nous serions heureux de connaître vos attentes et vos propositions afin de parfaire les conditions d'attractivité d'un marché libéralisé de l'électricité dans une optique durablement favorable au consommateur particulier, mais aussi à la compétitivité des clients professionnels.
Enfin, pour être complet, il convient d'aborder avec vous la question de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH). Vous disposez ainsi d'un droit de tirage sur le producteur historique à ce prix convenu. Le président d'EDF nous a clairement indiqué que ce prix était éloigné de la réalité économique. Il a d'ailleurs plus spécialement insisté sur son niveau, que la CRE considérerait elle-même, nous a-t-il dit, comme beaucoup trop bas.
Un autre critique à l'encontre du système est qu'il vous laisse libre de vous fournir auprès d'autres producteurs lorsque les prix du marché sont inférieurs à celui fixé au titre de l'ARENH, pour revenir faire valoir vos droits auprès d'EDF en situation de remontée des prix « spot ». Quelles sont les parts respectives de vos achats auprès d'EDF et d'autres producteurs, par exemple au cours du premier semestre de cette année ?
Avant de vous passer la parole, je vous demande, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
(M. Fabien Choné prête serment.)