Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 5 novembre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

À la lecture de votre curriculum vitæ, on peut, comme mon collègue Antoine Herth, être surpris. Mais, à l'examen, on s'aperçoit que c'est un regard neuf que vous proposez pour cette nouvelle étape de la vie de l'ANRU définie par la récente loi de programmation.

Compte tenu de l'expérience accumulée au fil de la mise en oeuvre du premier programme national de rénovation urbaine, comment définir aujourd'hui la place du citoyen et de l'habitant des quartiers dans l'environnement urbain ? Et comment obtenir un changement de regard sur le quartier non seulement de la part de ses habitants, mais aussi des autres personnes qui vivent dans l'agglomération, en les associant davantage aux projets de renouvellement urbain ?

Dans le nouveau dispositif, quelle place l'ANRU doit-elle occuper pour assurer une cohérence entre les deux cents projets retenus au niveau national et les projets gérés au niveau régional ?

Enfin, n'y a-t-il pas des progrès à accomplir en matière d'association des citoyens à l'évaluation des politiques publiques menées par l'ANRU ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion