Intervention de François Pupponi

Réunion du 5 novembre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je voulais éviter le mélange des genres, monsieur le président. Étant moi-même pressenti pour être président de l'ANRU, il me semblait gênant d'en interroger le futur directeur général.

Je tiens néanmoins à rassurer mes collègues. La politique de la ville est par principe transpartisane. Tous les élus de secteurs urbains confrontés à des difficultés majeures sont décidés à agir ensemble. Pour avoir beaucoup et longtemps travaillé sur ces sujets, je n'ai jamais vu la politique politicienne interférer dans le choix des quartiers à rénover ou des politiques à mettre en oeuvre.

Cela dit, il faudra faire des choix difficiles car nous devons terminer le PNRU. Comme l'a souligné M. Sordi, les actions engagées dans certains quartiers doivent être menées à leur terme. Dans d'autres quartiers, la rénovation a été conduite et il n'y a plus lieu d'y revenir. Dans le nouveau dispositif, la solution validée par le législateur consiste à s'occuper des quartiers les plus pauvres de notre pays et à y concentrer les moyens les plus importants. Il n'y aura donc pas de choix partisans, il n'y aura que des choix réalisés par les techniciens de l'ANRU et par les préfets, en concertation avec les élus locaux.

Le profil de M. Grivel a pu étonner. Je pense néanmoins que c'est le bon. En effet, la seule petite critique que je pourrais adresser à l'ANRU est que, par constitution, elle ne s'est pas suffisamment préoccupée de l'emploi et de la création d'activité dans les quartiers rénovés. Le défi du NPNRU sera de mener les deux actions de concert. Le président Gérard Hamel et le directeur général Pierre Sallenave l'avaient dit, la loi Lamy le confirme : il faudra que l'ANRU se préoccupe aussi de la création d'emplois. Une tour réhabilitée n'est pas une belle tour s'il n'y a que des chômeurs qui y vivent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion