Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 31 octobre 2014 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

L'examen des crédits de votre ministère en commission élargie va nous permettre une nouvelle fois d'avoir avec vous, madame la secrétaire d'État, un échange large et dynamique sur l'action publique en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Je tiens à souligner l'immense satisfaction des députés de la majorité de voir les crédits de cette mission stabilisés pour les trois années à venir, ce qui confirme la volonté du Président de la République et du Gouvernement de faire des secteurs concernés, porteurs d'avenir, une priorité.

Conformément aux engagements pris, 1 000 emplois seront créés en 2015 dans les universités, et l'emploi scientifique sera préservé dans les organismes de recherche. À cet égard, notre réunion d'aujourd'hui pourrait être l'occasion de rassurer les chercheurs qui nous ont souvent interpellés au cours de ces dernières semaines.

La commission des affaires culturelles a nommé deux rapporteures pour avis : Sandrine Doucet pour l'enseignement supérieur, avec un regard particulier sur les cycles supérieurs courts – sections de technicien supérieur (STS) et instituts universitaires de technologie (IUT) –, et Sophie Dion pour la recherche, avec la thématique spécifique de la montagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion