Intervention de Martine Pinville

Réunion du 28 octobre 2014 à 17h15
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Pinville :

Je tiens à saluer l'action du Gouvernement en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes grâce à laquelle le chômage des jeunes a reculé. Dans le PLF 2015, 50 000 emplois d'avenir viendront s'ajouter aux 150 000 déjà signés pour poursuivre le combat contre le chômage des jeunes. Je me félicite aussi de l'initiative du groupe socialiste qui a permis d'inscrire dans le budget 35 000 contrats aidés dans le secteur marchand et 15 000 emplois d'avenir supplémentaires.

Autre bonne nouvelle, l'augmentation des crédits de la garantie jeunes. L'objectif est d'atteindre 50 000 jeunes accompagnés fin 2015. Je rappelle que ce dispositif est expérimenté depuis octobre 2013 dans dix territoires pilotes couverts par quarante et une missions locales. Il propose un accompagnement renforcé aux jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui connaissent des difficultés particulières d'insertion, pour une durée de un an renouvelable une fois. Assorti d'une allocation de 433 euros, il comprend six à huit semaines de formation et des périodes d'immersion en entreprise ou d'actions de formation qualifiante.

Comment peut-on réussir à mobiliser les fonds européens destinés à l'emploi des jeunes et lever les freins à leur consommation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion