Votre budget reste à un haut niveau en volume, en dépit d'une modification des périmètres qui rend l'appréciation difficile. La baisse de 400 millions d'euros devrait être compensée de moitié par l'adoption de l'amendement du groupe socialiste.
Je me félicite du maintien de la priorité donnée à l'emploi des jeunes dont témoignent la poursuite des emplois d'avenir, l'accélération de la garantie jeunes, la relance de l'apprentissage et le soutien aux écoles de la deuxième chance. Je souligne également le maintien du volume des contrats aidés, les mesures pour les personnes handicapées ainsi que l'accompagnement de la réforme de l'insertion par l'activité économique qui est une réussite.
Je souhaite vous interroger sur la mise en oeuvre du compte personnel de formation (CPF) créé par la loi relative à la formation professionnelle. Avez-vous prévu un budget pour promouvoir ce droit quasi universel ? Envisagez-vous de promouvoir et d'accroître les moyens de la validation des acquis de l'expérience que la loi renforce en en faisant un droit opposable ? Les sommes en jeu sont modestes, mais le signal est important pour nos concitoyens.
Rebondissant sur la question de M. Cherpion, je vous soumets une piste qui mérite selon moi d'être creusée, celle d'une négociation sur le contrat de professionnalisation afin de l'étendre à l'ensemble des demandeurs d'emploi.