Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 28 octobre 2014 à 17h15
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Ce débat récurrent sur les maisons de l'emploi montre que nous n'avons pas trouvé les termes de la coopération entre le service public de l'emploi et les acteurs locaux. Le sujet est ancien. Apparu lors de la création des missions locales, il a traversé avec beaucoup de tensions les comités locaux de l'emploi et les comités de bassin d'emploi qui se sont succédé avant la création des maisons de l'emploi.

Peut-on traiter le retour à l'emploi de tous sans une mobilisation partenariale et coopérative dans les territoires ? Peut-on administrer par des mesures nationales et des circulaires les dynamiques personnelles et collectives nécessaires pour l'accès de tous à la formation et à l'emploi ? La question se pose avec plus d'acuité pour les moins qualifiés et les chômeurs de longue durée. Après plus de trente ans de contribution professionnelle et militante aux politiques de l'emploi, je constate malheureusement que le service public de l'emploi ne reconnaît toujours pas la nécessité de ces partenariats actifs dans les territoires et qu'il a du mal à soutenir l'innovation sociale pourtant indispensable dans ces domaines.

Comptez-vous redonner de l'espace aux initiatives territoriales pour l'emploi, pour la lutte contre le chômage de longue durée, l'accès de tous à la formation et pour l'innovation en matière d'insertion ? Si le cadre de ces coopérations n'est plus celui des maisons de l'emploi, dans quel cadre ce partenariat territorial doit-il s'organiser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion