L'an dernier, j'avais déploré la baisse des aides à l'apprentissage et la limitation de l'indemnité compensatrice aux seules entreprises de moins de onze salariés. Le ministre avait balayé mes arguments en affirmant que les grandes entreprises n'avaient pas besoin d'aide pour l'embauche des apprentis. On a vu le résultat : une chute historique du nombre d'apprentis. Certes, vous annoncez cette année une prime de 1 000 euros pour le recrutement d'un apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés. Hélas, ce geste intervient tard, après la campagne de recrutement pour 2015. Que de temps perdu ! Quand le Gouvernement se décidera-t-il à mener une politique claire, lisible et surtout pérenne pour favoriser l'apprentissage ?
S'agissant des conseillers de Pôle emploi, vous avez éludé la question en rappelant que près de 4 000 personnes avaient été embauchées ces deux dernières années, ce qui est une bonne chose. Qu'en est-il pour 2015, alors que vous confiez à l'établissement public des missions nouvelles ?
Pourquoi le contrat de professionnalisation ne pourrait-il pas être ouvert aux collectivités territoriales ?
En raison de la baisse considérable de ses moyens, la maison de l'emploi des Vosges centrales a dû, cette année, licencier du personnel alors qu'elle effectue un travail remarquable.