En Lorraine, plus de 100 000 personnes travaillent actuellement hors du territoire français – 80 000 au Luxembourg, 20 000 en Allemagne et 5 000 en Belgique. Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de former les jeunes Français pour qu'ils puissent travailler en Allemagne, puisque, paradoxalement, celle-ci manque aujourd'hui de salariés.
Je me félicite de la mise en oeuvre de la garantie jeunes. On oublie trop souvent que 7,5 millions d'Européens âgés de quinze à vingt-quatre ans sont sans emploi et ne suivent ni étude ni formation.
Il faut tordre le cou au cliché qui veut que l'Allemagne excellerait quand la France serait à la peine. Depuis 2000, la population a augmenté de 5 millions de personnes en France tandis qu'elle a baissé de 500 000 en Allemagne. Dans ce pays, 5 millions de personnes sont aujourd'hui payées moins de 400 euros par mois et 3 millions sont payées moins de 6 euros de l'heure. Il faut relativiser les échecs que nous subissons et ne pas surestimer les succès de notre voisin. Ne soyons pas toujours aussi négatifs sur nos propres résultats.