La garantie jeunesse est une initiative européenne, lancée par le Président de la République et le Gouvernement depuis 2012 : nous agissons ainsi en France, mais aussi en Europe, pour l'emploi des jeunes. Avec François Hollande, les choses changent !
Les crédits alloués à la garantie jeunes, déclinaison française, augmentent de 30 millions d'euros en 2015, avec l'objectif de toucher 50 000 jeunes. Pour plus de lisibilité, ne serait-il pas meilleur de fusionner la garantie jeunes et la garantie jeunesse, c'est-à-dire l'initiative française et l'initiative européenne ? Les critères sont finalement proches, à l'exclusion du critère territorial, mais c'est un problème que nous pourrions surmonter.
Vous avez évoqué les 31,43 millions d'euros alloués au cofinancement de l'initiative européenne pour la jeunesse. Cette somme permet-elle d'absorber l'ensemble des 136 millions d'euros mis à la disposition de la France ? Les règles de préfinancement et de cofinancement, vous l'avez dit, sont extrêmement complexes : le sommet de Milan a-t-il permis de les assouplir ?