À la commission des affaires étrangères, nous savons que votre ministère contribue depuis longtemps à l'effort de maîtrise des finances publiques. Il a même été précurseur en la matière puisque, au moins depuis le début des années 90, ses moyens et effectifs sont en baisse. Cette année, votre administration va perdre 220 emplois, et nous savons ce que cela signifie en termes de surcharge de travail.
Dans le même temps, votre budget maintient les priorités que vous avez définies : poursuite du redéploiement du réseau, réforme des bourses, sécurité des postes diplomatiques. Il intègre, en outre, cette année, les crédits d'Atout France, dédiés à la promotion du tourisme. L'an prochain, il devrait également récupérer les crédits de la nouvelle agence qui regroupera Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Par ailleurs, il intègre dès cette année les crédits de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ; je me réjouis que vous ayez souhaité que votre ministère joue un rôle moteur dans ces négociations.
Ces données illustrent la nouvelle dimension que vous entendez donner à l'action diplomatique de notre pays, notamment dans le domaine économique. Votre ministère s'investit toujours davantage dans le soutien à l'exportation, ainsi que dans la promotion de l'attractivité et du rayonnement de la France. La nouvelle politique des visas que vous avez engagée accorde la place qu'il mérite au souci d'améliorer l'attractivité de la France.