Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h15
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Le projet de candidature de la France à l'accueil de l'exposition universelle en 2025 revêt un intérêt majeur en matière de tourisme. La mission d'information conduite par Jean-Christophe Fromantin et Bruno Le Roux, dont je suis membre, a reçu de nombreux acteurs publics et privés afin de mesurer les retombées économiques, sociales et diplomatiques de l'événement, ainsi que son impact en termes de croissance et de développement. Tous les indicateurs sont actuellement au vert, et nous venons de recueillir le soutien du Premier ministre lui-même. La France n'ayant pas accueilli d'exposition universelle depuis 1900, le fait qu'elle soit choisie en 2025 serait un symbole fort.

Une candidature officielle sera déposée au début de l'année 2015 en partenariat avec la région Île-de-France et la ville de Paris. À ce stade, cette candidature ne coûte rien au contribuable, en partie grâce au soutien financier de nos grands groupes internationaux. Cependant, à terme, le projet aura besoin d'un soutien fort de la part du Gouvernement : au cours de la campagne de trois ans qui va débuter, le concours des pouvoirs publics sera nécessaire pour que le projet français soit in fine choisi par le Bureau international des expositions. Serait-il envisageable de voir figurer dans le PLF la promotion de la candidature de la France à l'accueil de l'exposition universelle de 2025, compte tenu de sa cohérence avec le programme « Diplomatie culturelle et d'influence » et l'action « Développement international – tourisme » ?

S'agissant, monsieur le ministre, de votre remarque à propos des bistrots, M. Alain Berger, commissaire général de la section française à l'exposition universelle de Milan en 2015, nous a rassurés : il y aura un « bistrot à la française » à l'intérieur du pavillon français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion