Intervention de Martial Saddier

Réunion du 6 novembre 2014 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Le groupe UMP votera contre les crédits de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables » du budget 2015, une nouvelle fois sacrifiée sur le plan budgétaire par le Gouvernement. Les crédits baissent cette année encore de manière drastique – ce qui nous paraît incohérent compte tenu de la priorité annoncée par le Président de la République et par le Gouvernement et alors que le Parlement débat du projet de loi dit de « transition énergétique ». J'en donnerai deux exemples précis.

D'une part, la ponction de 175 millions d'euros sur les agences de l'eau aura une incidence directe sur la politique de l'eau dans notre pays. Vous semblez affirmer que le financement de la GEMAPI est assuré, mais ce sera par le biais d'une taxe nouvelle dont les modalités d'application n'ont pas été précisées. Cette ponction sur les agences de l'eau sert théoriquement à alimenter le budget de la future Agence nationale de la biodiversité, alors même que la loi qui la crée n'est pas encore votée.

D'autre part, la suppression de la taxe poids lourds rend incertain le financement de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et se traduit par une augmentation de 4 centimes par litre du prix du gasole consommé par ceux de nos compatriotes qui prennent leur voiture pour aller travailler chaque jour. Or, le Conseil national de la transition écologique n'avait donné son accord de principe à une telle augmentation qu'à la condition que nos concitoyens propriétaires de véhicules polluants soient aidés à en changer et qu'il en résulte une amélioration de la qualité de l'air dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion