Le groupe UDI s'opposera avec autant de fermeté que le groupe UMP, madame la ministre, à votre projet de budget qui ne répond aucunement aux objectifs que vous vous fixez. Vous passez en effet votre temps à définir de grands objectifs dont la matérialisation n'est jamais immédiate, mais sans cesse renvoyée au « coup d'après », puis au « coup suivant ». Bref, vous achèverez votre mandat sans bénéficier d'aucun mode de financement ambitieux pour atteindre les buts affichés. Pire, vous répondez parfois par des coups politiques, comme l'illustre votre dernière réponse à Hervé Mariton, et lorsque ce dernier s'inquiète de la perte de valeur de la signature de la France, vous lui répondez que ce n'est pas votre problème !
Les reculades du Gouvernement ne sont pas de bon augure pour la suite. L'augmentation de la taxe sur le gasole ne suffira pas au financement de l'AFITF, qui disposera de 2 milliards d'euros à peine, et ne lui permettra même pas d'appliquer le premier scénario présenté devant le comité Mobilité 21, scénario lui-même considéré par tous comme marqué par l'immobilisme.
Quant à l'ADEME, son financement est censé être assuré par le Fonds national de la transition énergétique. Mais quand ? Cela n'est pas prévu au budget.
Enfin, dans quelle mesure la baisse des crédits des agences de l'eau entraînera-t-elle une diminution des programmes d'investissement de nos collectivités ?