Madame la ministre, je profite de l'occasion pour vous réaffirmer mon soutien et vous préciser que mon abstention sur le projet de loi relatif à la transition énergétique avait pour but de marquer ma profonde déception quant à son manque d'ambition en matière d'électrification de l'intérieur guyanais. En effet, il est urgent de trouver les solutions idoines pour garantir à ces 40 000 citoyens français le droit fondamental qu'est l'accès à l'électricité, et je compte sur votre prochain passage en Guyane pour que soit engagée une vraie discussion en ce sens.
Concernant la mission de ce jour, je tiens à saluer les arbitrages que vous avez effectués en notre faveur puisque dans un contexte de restrictions budgétaires sévères, les crédits augmentent de 9 %. Cette décision témoigne de l'importance de notre territoire, qui abrite à lui seul plus des deux tiers de la biodiversité française et sachant que les défis y sont immenses, tant en matière de gestion, d'exploitation que de préservation de l'environnement et d'éducation au développement durable.
Le programme 113 « Paysages, eau et biodiversité », qui a succédé au programme « Urbanisme, paysages, eau et biodiversité », voit ses crédits doubler sur une année. Faisant partie intégrante de la stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020, il permet d'adopter une approche transversale de l'ensemble des actions qui seront menées en faveur de cet enjeu.
Enfin, dans un département où la population croît de 4 % par an et qui souffre d'un manque chronique d'infrastructures, mon seul regret porte sur la baisse des crédits dédiés au programme 203 « Infrastructures et services de transports », qui perd un peu plus d'un million d'euros par rapport à l'année dernière.
Au regard de ces éléments, j'émettrai à titre personnel un avis favorable au vote de cette mission comme de l'ensemble du projet de loi de finances pour 2015. Toutefois, en raison de la baisse globale des crédits de la mission, le groupe GDR, que je représente aujourd'hui, votera contre.