J'ai pris connaissance avec intérêt du passage du rapport de Mme Le Houérou sur la disparité de prise en charge entre les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes. Qu'est-il prévu au titre du plan Alzheimer, en particulier pour répondre aux demandes quotidiennes de places supplémentaires pour les personnes âgées dépendantes qui souffrent de cette maladie ?
Vous avez parlé, madame la ministre, de doter d'importants crédits le plan d'aide à l'investissement dans les ESAT. Je constate pour ma part que, depuis 2012, le nombre de places en ESAT – 119 211 exactement – n'a pas évolué. La nécessaire remise à niveau des investissements destinés à accompagner ces structures ne permettra pas de résoudre le problème des familles qui attendent une place. Il va donc falloir pour partie choisir entre ce renouvellement de l'investissement et la création de nouvelles places.
Enfin, il est surprenant que Mme Le Houérou dénonce encore le prix trop élevé des dispositifs optiques alors que la loi sur la consommation et le texte sur les mutuelles ont entièrement sacrifié notre filière lunettes et nos opticiens. Madame la ministre, avez-vous déjà des informations concernant les conséquences des mesures que vous avez adoptées à la fin de 2013 sur cette industrie importante, jusqu'alors pourvoyeuse d'emplois ?