Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 28 octobre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Je me réjouis que, malgré un contexte budgétaire contraint, la revalorisation de 2 % du RSA prévue dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté ait été maintenue. Toutefois, plusieurs questions demeurent, dont la nécessaire réforme du RSA activité : il convient de déterminer l'articulation du RSA et de la PPE, et de résoudre le problème du RSA jeunes qui a bénéficié à moins de 8 000 personnes en 2014 et continue de montrer son inefficacité. Nous avons proposé de développer plutôt la Garantie jeunes pour accompagner les publics les plus en difficulté.

Après la très intéressante mission d'information sur le rôle des caisses d'allocations familiales, la question reste posée de savoir comment traiter les problèmes de non-recours au droit, mais aussi de calcul des trop-perçus, singulièrement du fait des modes de calcul et de versement du RSA.

Quant aux PAEJ, qui appuient la prévention des conduites à risque, offrent un soutien psychologique aux pré-adolescents, aux adolescents et aux jeunes adultes, et assurent le lien avec les familles, nous devons maintenir leurs financements, voire les conforter au cours de la période à venir. Car, aux familles désemparées, aux jeunes déboussolés, il faut proposer des solutions de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion