Intervention de François Brottes

Réunion du 30 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Cette année, la commission des affaires économiques s'est saisie pour avis de cinq budgets relevant de la mission « Économie » : les communications électroniques et l'économie numérique, le commerce extérieur, les entreprises, l'industrie et les postes. Il y a deux avis de moins que l'an dernier : l'avis sur la consommation n'a pas été repris, car nous avons adopté il y a peu un grand texte sur la consommation ; l'avis sur le tourisme a été présenté la semaine dernière, dans le cadre de la commission élargie, lors de l'examen de la mission « Action extérieure de l'État ». Vous noterez, monsieur le président, que la mission « Action extérieure de l'État » ne comportait pas le commerce extérieur. Il y a parfois une logique qui m'échappe dans la manière dont sont organisés nos débats. Je vous le dis, monsieur le président, car vous êtes le spécialiste de l'organisation des débats budgétaires. Pour notre part, nous sommes plutôt du côté de l'économie de terrain !

Le budget de la mission « Économie » contribue à l'effort de redressement des comptes publics puisqu'il connaît, à périmètre constant, une baisse de 5 %. Malgré ces moyens contraints, le Gouvernement est parvenu à proposer des mesures ambitieuses qu'il convient de saluer. Je prendrai pour exemple l'effort consenti en faveur du numérique à travers le lancement du Plan « France très haut débit ». Nous pourrons débattre de cette question avec Mme Axelle Lemaire, qui ne va pas tarder à nous rejoindre.

La Commission a retenu, pour la plupart de ses avis une présentation en deux parties, la première présentant les crédits, la seconde revenant plus précisément sur un thème. Les avis présentés comprennent un bilan d'étape de la réalisation des 34 plans de la France industrielle, qui contribuent à redynamiser l'industrie dans notre pays, ainsi que l'innovation. On l'a vu, notamment dans le secteur de l'automobile.

Les rapports rappellent aussi une analyse des enjeux du redressement du commerce extérieur français ou encore un examen du programme de simplification de la vie des entreprises – je salue au passage le travail de M. Mandon sur ce terrain.

Les analyses portées par Corinne Erhel et Jean Grellier, rapporteurs de notre commission, permettront de nourrir nos débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion