Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 30 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter :

L'enjeu, je le rappelle, est de redresser notre industrie et de préparer l'économie et les emplois de demain. Je me félicite particulièrement de quatre points.

Premièrement, le succès des 34 plans de la nouvelle France industrielle, constaté par notre rapporteur au terme de nombreuses auditions. Ce vaste programme de reconquête industrielle renforce nos capacités d'innovation et définit des priorités sectorielles.

Deuxièmement, la place prise par le Conseil national de l'industrie, dont il faut saluer le rôle de mise en cohérence et de prospective. Dans une démarche collective, les comités stratégiques de filière participent à l'invention des produits de demain.

Troisièmement, les décisions prises par le Gouvernement pour assurer la pérennité des centres techniques industriels (CTI) et des comités professionnels de développement économique (CPDE) et les conforter dans leur rôle de recherche et d'innovation au service des TPE, PME et ETI. Le projet de loi de finances pour 2015 prévoit la stabilisation de leur financement, avant la réforme qui interviendra en 2016.

Quatrièmement, les moyens alloués au Plan « France très haut débit », dont l'objectif est d'assurer la couverture de 100 % du territoire en 2022 en mobilisant les capacités d'investissement aussi bien publiques que privées. Le PLF prévoit 1,4 milliard d'euros pour soutenir le déploiement des réseaux d'intérêt public. La dépense étant estimée à 3 milliards d'euros d'ici à 2022, nous aimerions avoir des précisions à ce sujet.

J'ai toutefois un regret : les parlementaires ont de plus en plus de mal à se retrouver dans les dépenses du programme d'investissements d'avenir. Il n'est pas possible d'en rester là. La dépense publique doit être lisible, surtout lorsqu'on demande des efforts importants à la nation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion