Le tourisme est une chance en matière de commerce extérieur. Le rapport Destot a montré qu'il y a davantage de Français qui se rendent en Chine que de Chinois qui viennent en France. Si l'on multipliait par quatre le nombre de Chinois qui visitent notre pays, on réduirait de 30 % le déficit du commerce extérieur.
J'appelle votre attention sur les chargés d'affaires internationaux, personnels d'UbiFrance mis à la disposition de la BPI. C'est un point fondamental.
Je souhaiterais que l'Agence française de développement (AFD) soit un peu moins autonome, et que le Gouvernement et le Parlement puissent agir sur ses interventions lorsqu'elle ne préfinance pas, sachant que, partout dans le monde, les entreprises gagnent des marchés parce qu'elles sont refinancées. Je pense en particulier à la Chine.
J'ai mis en place, avec Mme Muriel Pénicaud, l'évaluation des actions que nous menons et le suivi des entreprises car il ne suffit pas d'accompagner les entreprises à l'extérieur, encore faut-il suivre ce qu'elles font et comprendre pourquoi elles réussissent ou non.