Pour le groupe UDI, la mission « Sécurités » concerne une des prérogatives essentielles de l'État : assurer la protection de nos concitoyens et améliorer l'efficacité de la lutte contre la délinquance. Or les forces de l'ordre doivent faire face, dans des conditions difficiles, à une délinquance qui ne cesse de croître et qui devient toujours plus violente. En effet, les chiffres sont mauvais et, fait récent, la délinquance touche particulièrement les territoires ruraux.
Comme l'an dernier, ce budget en légère hausse est présenté comme salvateur pour la sécurité de notre pays, mais nous craignons qu'il ne s'agisse seulement d'un budget d'affichage. Il se résume à la création de 405 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie, chiffre identique à celui qui était prévu dans le PLF pour 2014. Compte tenu des 1 200 postes non pourvus, nous risquons de ne pas voir les effets de cette politique sur le terrain. En outre, il conviendrait de remédier à l'inégalité persistante dans la répartition des effectifs de police d'un département à l'autre.
La réalité quotidienne des forces de police et de gendarmerie est devenue très problématique. Les équipements essentiels – véhicules, téléphones portables, ordinateurs – manquent. L'essence est pratiquement rationnée dans certains départements. Le renouvellement du parc automobile de la gendarmerie nécessiterait l'achat de 3 000 véhicules par an, alors que 2 000 seulement sont prévus pour 2015. L'an dernier, le ministre de l'intérieur avait obtenu le dégel de 111 millions d'euros, chiffre que nous avions jugé insuffisant au regard des difficultés de fonctionnement que connaissent la gendarmerie et la police. Qu'en sera-t-il cette année ?
Enfin, concernant le programme « Sécurité civile », le groupe UDI souhaite que tous les moyens soient mis en oeuvre pour endiguer la crise du volontariat qui sévit chez les pompiers. Il convient de rendre l'engagement volontaire plus attractif par une politique nationale ambitieuse. Pour toutes ces raisons, le groupe UDI votera contre les crédits de cette mission.