Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Réunion du 27 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain :

Je vous remercie de votre action et de vos paroles, monsieur le ministre, concernant les inondations dramatiques qui ont touché de nombreuses localités de l'Hérault, des Hauts cantons jusqu'au littoral, de Lamalou-les-Bains jusqu'à Montpellier.

Je vous remercie également pour la mutualisation de la maintenance de la flotte d'hélicoptères – les bleus de la gendarmerie, les rouges de la sécurité civile et les blancs du SAMU –, notamment sur la base de Nîmes. Cela ne va pas sans difficulté, car les imputations budgétaires et les cultures ne sont pas les mêmes. D'une manière générale, l'effort de rationalisation que vous avez conduit permet de disposer d'un budget de la sécurité civile évolutif et stabilisé sur trois ans : 439 millions d'euros, puis 435 millions, puis à nouveau 439 millions. Vous parvenez à tenir les budgets tout en augmentant les effectifs, grâce à la rationalisation des missions, au dialogue avec les services et à la construction d'outils communs. L'inflation constante n'est pas une fatalité.

S'agissant de la diminution du nombre de pompiers volontaires – de 200 000 à 137 000 –, il faut aussi s'interroger sur le changement de monde que nous vivons : nous assistons à un rééquilibrage en faveur des villes et au détriment des campagnes, ainsi qu'à une évolution des attitudes à l'intérieur des familles, où l'on devenait auparavant pompier de père en fils, voire de père en fille. Ainsi que vous l'envisagez, il convient en effet de lancer une vaste réflexion nationale et un grand chantier dans les départements qui sont très impliqués dans la gestion des SDIS – ils le sont tous, notamment l'Hérault.

Quant au déminage, il ne concerne plus seulement les armes anciennes : il prend une dimension nouvelle avec le développement du terrorisme. Enfin, on parle peu du deep web – l'internet caché –, qui constitue pourtant un nouvel espace pour la grande criminalité, non seulement le terrorisme, mais aussi le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Quel est votre sentiment sur ces questions, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion