Intervention de Olivier Marleix

Réunion du 27 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Monsieur le ministre, je vous ai trouvé moins précis sur le nombre de véhicules de la gendarmerie que de ceux de la police nationale. Pour ce qui est de la gendarmerie, les bleus budgétaires de l'an dernier et de cette année font état de la disparition d'un millier de véhicules, preuve de l'épuisement du parc. Et il y a quelques jours, j'ai constaté dans la compagnie de Dreux l'existence d'un véhicule d'intervention que l'on essayait tant bien que mal de faire avancer avec 360 000 kilomètres au compteur… C'est dire si la situation est préoccupante.

Ma première question rejoint le propos tenu tout à l'heure par Philippe Goujon lorsqu'il a évoqué ses vives inquiétudes à l'égard de l'exécution des mesures de contrainte pénale : cette préoccupation est largement partagée par l'ensemble des organisations syndicales du ministère de l'intérieur qui ont peur de voir les OPJ se transformer en agents de probation. Le président de Synergie a d'ailleurs eu une formule assez juste, affirmant que la seule contrainte existant dans la loi Taubira, c'est celle que subira la police… Nous aurions donc souhaité connaître l'état de vos échanges avec la chancellerie en la matière.

Ma deuxième question porte sur une proposition avancée par notre collègue Jean-Pierre Blazy dans le cadre de la mission d'information relative à la lutte contre l'insécurité, qui vise à confier aux futures régions la construction de commissariats de police et de bâtiments pour la gendarmerie. Il est vrai que dans le passé, certains conseils généraux ont, de manière volontaire, fait preuve de beaucoup de détermination pour construire des bâtiments pour leurs brigades de gendarmerie. Mais ce n'a pas été le cas de tous, ce qui montre à quel point il serait inquiétant que cette préconisation soit généralisée demain. Il ne me semble pas qu'une mission régalienne puisse devenir une compétence régionale. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion