Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je ne vous ferai pas grief de la diminution du budget, dans la mesure où nous allons devoir nous habituer à faire plus avec moins. Par ailleurs, nous savons pouvoir compter, chaque année jusqu'à 2020, sur les 9 milliards d'euros de subventions européennes.

Cela étant, ce budget apporte-t-il des réponses concrètes aux questions touchant à la transition énergétique, à la méthanisation et au développement du biogaz, qu'il s'agisse d'initiatives publiques ou privées ?

Comporte-t-il, par ailleurs, des mesures propres à répondre aux préoccupations de la filière élevage sur le fait que 80 % de la viande servie dans les cantines provient de l'importation ?

Comporte-t-il des dispositions spécifiques pour remédier à l'embargo russe qui pénalise la filière porcine depuis maintenant huit mois ?

Dans la perspective de la fin des quotas laitiers, le programme d'investissements d'avenir, doté pour l'agriculture de 40 millions d'euros par an sur le triennal, s'accompagne-t-il d'une stratégie d'accompagnement des entreprises de l'industrie agroalimentaire ?

Il y a quelques années, les Haras nationaux et l'École nationale d'équitation ont été fusionnés pour donner naissance à l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Dispose-t-on, à ce jour, d'un rapport d'étape sur cette réorganisation ?

Un mot enfin sur l'apiculture. Nous ne produisons en France que 40 % de notre consommation de miel. La filière est, par ailleurs, menacée par le frelon asiatique. La LFI pour 2015 contient-t-elle des mesures en faveur de la filière apicole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion