Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

L'assurance récolte, la modernisation des exploitations agricoles, l'installation des jeunes agriculteurs et l'augmentation de l'enveloppe des ICHN – propres à donner de l'oxygène aux agriculteurs des territoires de montagne – sont autant de domaines où ce budget nous donne quelques motifs de satisfaction.

Des interrogations persistent cependant, notamment sur l'avenir du CNPF. L'action des centres régionaux auprès des propriétaires est essentielle. Pouvez-vous nous garantir qu'ils seront en mesure de poursuivre leur mission ?

L'application de la directive Nitrates suscite également inquiétude et colère, notamment dans les communes classées en zone vulnérable, du fait du nouveau zonage. Une clarification des critères de classement apparaît indispensable. Par ailleurs, cette directive implique-t-elle pour les exploitants la réalisation de travaux d'envergure ?

J'attire enfin votre attention sur le fait que le plan de soutien à l'économie montagnarde pour 2014-2020 confère aux régions la gestion des crédits du pastoralisme. Or, compte tenu des difficultés de mise en oeuvre, cela risque de se traduire par une année blanche, notamment pour le gardiennage, la rénovation des cabanes pastorales et l'animation pastorale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion