Intervention de Annie Genevard

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

On voit se développer dans l'opinion publique une tendance préoccupante : les agriculteurs sont considérés, non comme une profession qui travaille dur pour nourrir la population et entretenir l'espace rural, non comme une profession qui représente l'un des secteurs les plus dynamiques de notre économie, non comme une profession qui sait cultiver la solidarité, l'innovation et attirer la jeunesse, mais comme une profession qui pollue, abîme l'environnement et porte atteinte à la santé de la population.

Mesure-t-on bien ce que peuvent ressentir les agriculteurs, eux qui disent faire le plus beau des métiers : nourrir les gens ? Ils en ont assez de cette image d'agriculteur-pollueur alors que la nature est leur outil de travail. Nous avons eu une terrible démonstration de la propagation de cette opinion avec les événements dramatiques du barrage de Sivens, à l'occasion desquels des propos inadmissibles ont été tenus à l'encontre des agriculteurs.

Je pense que la loi d'avenir pour l'agriculture a participé involontairement à faire prospérer ce mauvais procès : en focalisant le débat sur l'écologie, la question des flux d'azote, des zones sans épandage, des clauses environnementales dans les baux ruraux, de la réduction des pesticides. Toutes ces questions ont, bien sûr, leur légitimité mais elles n'auraient pas dû prendre le pas sur les questions de compétitivité et d'innovation. Sur ce point, je constate qu'une fois de plus, le projet de loi de finances pour 2015 ne prévoit aucun outil économique.

Monsieur le ministre, vous êtes d'abord le ministre des agriculteurs. Vous avez le devoir de les défendre. Qu'envisagez-vous de faire pour contrecarrer la progression de cet état d'esprit si injustement négatif à leur encontre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion