Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Les petites chambres d'agriculture en zone rurale défavorisée subissent à la fois la baisse de la recette de la taxe additionnelle ainsi que le nouveau prélèvement sur leur fonds de roulement, qui s'applique sans véritable péréquation. Quelles mesures envisagez-vous pour les accompagner ? Les crédits du CASDAR ne pourraient-ils pas être fléchés prioritairement vers leurs actions ?

L'apiculture traverse une crise sans précédent. Quel soutien particulier avez-vous prévu cette année pour cette filière ?

La loi sur l'eau complexifie à l'envi la situation des agriculteurs qui ne savent plus ce qu'ils peuvent faire au niveau des drainages. Des condamnations pénales sont souvent prononcées. Beaucoup réclament l'élaboration de chartes départementales, véritables guides de bonnes pratiques, sous l'autorité de préfets, en liaison avec les directions départementales des territoires ? Envisagez-vous une généralisation des initiatives prises dans certains départements ?

L'évolution de la présence du loup devrait faire l'objet d'une totale transparence. Or on constate une omerta au niveau des services administratifs, qui ne divulguent ni les photos ni les analyses biologiques. Personne ne peut dire aujourd'hui combien de spécimens sont présents en France. Quelle position avez-vous sur ce problème qui affecte très profondément nos éleveurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion