Intervention de Jacques Lamblin

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

L'exclusion des ETARF du champ d'application du dispositif d'exonération dégressive en faveur de l'emploi saisonnier agricole, à l'article 47, sera lourde de conséquences. Les nombreuses exploitations agricoles qui ont recours, afin de diminuer leurs coûts, aux entreprises de travaux agricoles pour réaliser les récoltes, en particulier les moissons, devront faire face à une augmentation de leurs prix de revient. Ce n'est pas le moment, compte tenu des problèmes que subissent les agriculteurs.

La directive Nitrates sera extrêmement compliquée à appliquer, en particulier dans les zones intermédiaires situées le long d'une diagonale allant de la Lorraine au Sud-Ouest. La rigidité de ce dispositif conduit à des décisions absurdes. Sans tenir compte des spécificités locales, il obligera les agriculteurs à investir pour stocker les effluents d'élevage alors même que cela ne correspond à aucune utilité. Les forcer à faire de telles dépenses pour la simple raison qu'il faut respecter la règle me semble inacceptable.

Enfin, j'insiste sur le drame que constitue l'essor des exportations de bois vers la Chine. Dans les années qui viennent, l'activité de sciage va disparaître dans notre pays et elle entraînera dans sa chute les industries en aval. Les Chinois nous revendront sous forme de produits finis, à des prix élevés, le bois qu'ils nous auront acheté à prix cassés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion