Intervention de Bruno Sido

Réunion du 4 novembre 2014 à 16h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, premier vice-président :

– Je vous remercie. Je félicite et je remercie le président Jean-Yves Le Déaut. En effet, nous avons beaucoup travaillé ensemble, et de façon utile, pendant ces trois années, au cours desquelles nous avons noué des liens d'amitié. Il me paraît légitime qu'il ait été élu par acclamation.

J'ai beaucoup appris en étant président de l'Office parlementaire pendant trois ans. J'ai véritablement découvert le monde de la recherche, qui est très impressionnant et très compétent. Il y a beaucoup à apprendre au contact des chercheurs, en particulier dans nos relations avec l'Académie des sciences, mais pas seulement. Ces contacts m'ont beaucoup ouvert l'esprit.

Je trouve que cette alternance de présidence, qui n'est écrite nulle part, mais qui est une habitude de notre Office, est salutaire. Elle permet de concilier le dynamisme de l'Assemblée avec le savoir et la modération issus du Sénat. L'Office est, ainsi, très opérationnel.

J'approuve les propos de mon ancien président de commission, Daniel Raoul, sur le fait que nos rapports doivent être mieux valorisés. Nos travaux sont de qualité et nous n'en faisons pas suffisamment état, ce qui est regrettable.

Les rapports en cours, précédemment mentionnés par Jean-Yves Le Déaut, sont importants et d'actualité : le risque numérique – on l'a vu récemment avec l'escroquerie dont vient d'être victime l'entreprise Michelin, la biomasse – qui est l'un des thèmes de la transition énergétique –, les terres rares, l'épigénétique, qui est un domaine nouveau, et l'apport du numérique à la santé, thème qui rejoint celui de la médecine personnalisée, qui a fait l'objet d'un excellent rapport de l'Office parlementaire.

Je regrette aussi qu'il y ait un déséquilibre de moyens administratifs entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Cette question devra être traitée.

Je vous remercie pour cette élection. Avec le président Jean-Yves Le Déaut, nous travaillerons en bonne entente au cours des trois prochaines années.

(applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion