Intervention de Denis Baupin

Réunion du 6 novembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Quel jugement portez-vous sur le droit à « l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique » (ARENH), qui est l'une des conséquences de la directive ? Sa durée de vie et son niveau de prix vous semblent-ils pertinents ? Comment ce dispositif devrait-il fonctionner ?

Le prix de l'électricité est très bas sur le marché de l'électricité européen en raison de la surcapacité de production, en base en tout cas ; pour la pointe, c'est autre chose. Que devrait faire EDF, dont les capacités de production sont excédentaires, pour réduire éventuellement ses coûts, puisque coûts et tarifs sont liés ?

En ma qualité de rapporteur de la commission d'enquête relative aux coûts de la filière nucléaire, je suis préoccupé par les investissements à venir, considérables, alors que l'entreprise est déjà endettée et qu'elle va, de plus, investir dans des installations à l'étranger. Quel est avis sur la situation économique et l'endettement d'EDF ?

Les projets de réacteur pressurisé européen (EPR) en cours de réalisation rencontrent des difficultés, aussi bien en France qu'en Finlande, avec des surcoûts et des délais qui s'allongent. Dans le même temps, EDF s'apprête à construire deux EPR en Grande-Bretagne à un coût pharamineux, avec un montage financier certes validé, pour l'instant, par la Commission européenne, mais qui prévoit un prix d'achat garanti pendant 35 ans et une aide d'État pour la construction. Cela ne corrobore-t-il pas votre position historique sur ces installations ? On sait ma position à ce sujet, mais pour ceux qui sont favorables à une troisième génération de réacteurs nucléaires, l'EPR est-il l'outil adéquat ?

Enfin, jugez-vous que les conclusions de votre rapport relatif à l'avenir de la filière française du nucléaire civil ont été suffisamment prises en compte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion