Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 13 novembre 2014 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Monsieur le ministre pourquoi les termes de « vie associative » ont-ils disparu du titre de votre ministère ? C'est un curieux signal envoyé au monde associatif, dans une année aussi cruciale que 2014.

Par ailleurs, ne pourrait-on pas valoriser l'engagement bénévole en accordant des points de retraite supplémentaires, au bout d'un certain nombre d'années de responsabilités dans une association ? Dix ans de responsabilités associatives pourraient, par exemple, donner un trimestre de points de retraites supplémentaire. Sous la précédente législature, j'avais déposé, sans succès, une proposition de loi en ce sens ; au cours de cette législature, d'autres collègues ont essayé de faire passer la même idée, toujours sans succès, par voie d'amendements. Monsieur le ministre, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion