Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 13 novembre 2014 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Monsieur le ministre, les difficultés du monde associatif sont nombreuses : incertitudes liées aux financements publics ; arrivée tardive des subventions, qui met à mal leur fonctionnement ; recours de plus en plus massif aux appels à projets au détriment du projet associatif. On préfère utiliser les associations comme des prestataires de service, plutôt que renforcer leur rôle de partenaires incontournables de la société civile. Il va falloir accompagner les renouvellements des instances dirigeantes du mouvement associatif, car ce renouvellement pose problème.

Dans mon apport pour avis sur la mission « Sport, jeunesse, vie associative » d'octobre 2014, j'ai souhaité travailler sur le thème de l'engagement des jeunes. Les différentes auditions que j'ai pu mener à cet effet ont mis en avant le besoin des jeunes de s'engager de manière différente, c'est-à-dire de manière momentanée et utilitaire. Ils cherchent à construire un parcours d'engagement, plutôt qu'un engagement à long terme au sein de la même association. Face à cette mutation de l'engagement et face au nécessaire besoin de renouvellement des instances dirigeantes des associations, quels outils votre ministère pourrait-il mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion