Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés..
Monsieur le député Alain Tourret, la loi promulguée le 17 mai 2013, après avoir été validée par le Conseil constitutionnel, produit, depuis un an et demi, ses effets. Elle a permis, et permet encore, d’accueillir dans l’institution républicaine du mariage civil les couples qui en étaient exclus. Elle protège les enfants qui grandissent dans ces familles homoparentales.
Grâce, effectivement, à la très forte mobilisation des députés, il a été possible d’inscrire dans le code civil cette loi de progrès. Elle applique le principe constitutionnel d’égalité dans le domaine des libertés fondamentales. Il s’agit, dans la vie quotidienne, d’une loi d’égalité. Mais elle constitue aussi une avancée majeure.
Des personnalités de l’opposition républicaine, d’ailleurs, en conviennent : c’est tout à leur honneur. Comme chaque fois que la gauche a été aux responsabilités, elle fait progresser les droits et l’égalité d’une part, et la justice sociale d’autre part.
Le 19/11/2014 à 09:57, laïc a dit :
"Elle protège les enfants qui grandissent dans ces familles homoparentales."
Je n'y crois même pas qu'il puisse y avoir des enfants qui vivent avec deux pères ou deux mères. Et bien sûr même pas d'étude scientifique sur l'impact psychologique que cela peut avoir pour l'enfant ainsi éduqué. Je suppose que les résultats iraient contre l'idéologie du pouvoir, la science c'est bien gentil, mais uniquement quand ça va dans le sens de l'idéologie politique dominante...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui