Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 18 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraite chapeau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Ils se lèvent tôt, travaillent dur ou ne ménagent pas leurs efforts pour trouver un travail.

Mais lorsqu’ils ouvrent leur journal, allument leur télévision, écoutent leur radio et constatent, une fois de plus, le montant faramineux de certaines retraites chapeaux, l’injustice de tels montants, l’indécence le disputant au cynisme, peut venir à bout de leur volonté et de leurs efforts.

Monsieur le ministre, après l’épisode Varin – saluons sa décision d’abandonner de lui-même sa retraite chapeau –, voici l’épisode Lombard, avec près de 350 000 euros par an et des provisions faites par l’entreprise à hauteur de 7 millions à 8 millions d’euros ! Les Françaises et les Français ne peuvent l’accepter. Est-il utile de rappeler que celui qui se dit retraité de la fonction publique préside le conseil de surveillance de STMicroelectronics, celui de Technicolor mais aussi, cerise sur le gâteau, l’entreprise même de M. Gattaz en étant membre du conseil de surveillance de Radiall ! Cela n’est plus acceptable et n’est plus accepté par les Français.

Monsieur le ministre, demandez-vous, oui ou non, à M. Lombard d’abandonner de lui-même sa retraite chapeau ? À partir d’un certain montant, préparez-vous une réforme des retraites chapeaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion